Concevoir vos interfaces graphiques en flat design

La tendance actuelle du design graphique d’interface fait émerger de plus en plus de sites web ou d’applications mobiles en Flat Design.

Pour rappel, le flat design est un style de design graphique appliqué aux interfaces. Son principe, basé sur le minimalisme, est d’enlever tout éléments graphiques superflus et ceux qui imiteraient la réalité (ex : une texture, un effet bombé sur un bouton). L’objectif du flat design est de valoriser le contenu avant tout.

La sortie récente de l’IOS 7 renforce ce mouvement popularisé par l’audace des interfaces Metro de Microsoft et des applications web de Google. Faisons un point sur les bonnes pratiques du Flat Design

Les raisons du flat design

Plus qu’une tendance, ce revival du less is more semble faire converger plusieurs facteurs :

Un écosystème technologique du web responsive design qui rend le flat design extrêmement compatible (facilement adaptable et léger au chargement des pages).
Des utilisateurs ayant désormais une bonne connaissance des interfaces et qui comprennent sans détour un vocabulaire graphique simplifié.
Une influence de la simplicité, véhiculée par des applications mobiles et tactiles qui épurent radicalement les fonctionnalités d’une interface (Une tache = une application)

Il parait ainsi tentant de concevoir en flat design une interface, surtout quand la tendance affecte la demande du client :-)
Je ne ferai pas l’apologie du flat design, mais il faut bien reconnaître (en tant que designer graphique d’interface) la qualité purement graphique de ces nouveaux types d’interface. Le contenu est roi et l’interface est purement à son service.

La conséquence pour les concepteurs : Consacrer moins de temps sur les effets visuels et redoubler d’efforts sur les bases du design graphique d’interface : Grille de mise en page, typographie, couleurs… Car les interfaces Flat Design ne peuvent être approximatives, l’équilibre visuel est subtil à trouver. Comme disait Léonard de Vinci, "La simplicité est la sophistication suprême".

Lire la suite sur : http://www.ergonomie-interface.com/design-graphique/conception-flat-design/