La vie est un jeu

La "gamification", un concept utilisé à tort et à travers. Un texte de Ian Bogost

Selon le concepteur de jeu Ian Bogost [1], la ludification (gamification, en anglais), le transfert des principes des jeux dans d’autres domaines, est un terme souvent utilisé à mauvais escient. Les applications potentiellement prometteuses, elles, restent sous-exploitées.

Le site du courrier international publie une interview de ce professeur d’informatique au Georgia Institute of Technology et concepteur de jeux video, pour qui les ludiciels sont de véritables médias capables d’aborder des sujets sociopolitiques de facon créative.

Lire la suite sur : http://www.courrierinternational.com/article/2013/10/07/ian-bogost-la-gamification-un-concept-utilise-a-tort-et-a-travers


[1Ian Bogost est notamment l’auteur de Newsgames : Journalism at Play ("Jeux d’information : le journalisme en jeu", MIT Press, octobre 2010) et de How to Do Things with Videogames ("Comment faire des choses avec les jeux video", Univ of Minnesota Press, août 2011). Ces deux ouvrages ne sont pas traduits en français.